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Ksiazka jest pierwsza w polskiej literaturze teologicznej zajmujaca sie tym tematem. Swieto narodzenia Jezusa pojawilo sie w podwojnej formie: jako Epifania na Wschodzie (6 stycznia) i jako Boze Narodzenie na Zachodzie (25 grudnia). Autor ukazuje wiele czynnikow: chronologicznych, teologicznych, symbolicznych, egzegetycznych, ktore zlozyly sie na przyjecie dat obu swiat. Ponadto udowadnia, ze powiazanie narodzenia Chrystusa z przesileniem zimowym i symbolika solarna nie wywodzi sie z religii poganskiej, ale wyniklo z typologicznej interpretacji Biblii i dziejow zbawienia.
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L'anno cristiano è diviso come l'anno civile in due parti. La prima esce dalla notte e tende verso la luce (ciclo di Natale), la seconda è illuminata da tutto lo splendore della luce (ciclo di Pasqua).Liturgicamente la festa ed il ciclo del Natale si sono costituiti dopo quelli di Pasqua e ne hanno subito l'influsso. L'Avvento è la replica della Quaresima, l'Epifania è come la Pentecoste del mistero della Natività. La festa cristiana per eccellenza è quella di Pasqua: essa proclama in maniera eminente la salvezza dell'uomo e la sua vittoria sulla morte grazie al Signore Gesù Cristo. Il tempo cristiano è come scandito dal mistero pasquale, l'avvenimento più importante della fede e della storia per ogni credente. Ogni settimana il giorno del Signore ne riporta la memoria; ogni anno, in primavera, il popolo cristiano ne rivive il mistero di salvezza che il Natale prepara.
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Vous croyez tout connaître sur Noël ? Vous risquez d’être surpris ! Vous saurez enfin pourquoi on a choisi la date du 25 décembre pour célébrer la Nativité et apprendrez que saint Nicolas, l’ancêtre du Père Noël, était toujours accompagné de son double diabolique, venu punir les enfants indociles, ou que le premier sapin apparut en Allemagne au XVIe siècle… Conviant des sources littéraires, picturales et musicales en un joyeux palimpseste, Alain Cabantous et François Walter sont partis, tels les Rois mages, à la recherche des diverses facettes et représentations de Noël, retraçant l’évolution sur la longue durée de cette fête emblématique qui a marqué toutes les sociétés d’Europe occidentale, chacune avec son folklore spécifique selon ses identités territoriales et confessionnelles. Car il y a Noël et Noël comme il y a champagne et champagne ! S’il est d’abord un événement chrétien fondateur, Noël s’invente et se réinvente au fil des siècles, se muant en traditions et rituels divers. Manifestation volontiers païenne, à l’origine de débordements multiples, à laquelle les morts étaient associés, elle épouse au milieu du XIXe siècle les valeurs de la sociabilité bourgeoise, s’inscrivant dans le cadre du cercle familial, puis se laïcise avant de sombrer dans la dérive consumériste que l’on connaît. Une fête décidément très contrastée à laquelle ces deux éminents historiens des mentalités se sont beaucoup amusés à redonner du sens
Christmas --- History. --- Noël --- --Histoire --- --Christmas --- --Noël --- Histoire
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Greccio --- Crêche --- Franciscus Assisiensis --- Noël --- Crèche (Noël)
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